La mission Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF) est de défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres et leur assurer aide et protection dans l’exercice de leur profession.

Historique & actions du syndicat

Après la dernière guerre mondiale, dès la reconstitution des syndicats médicaux, les pédiatres, spécialité de création nouvelle sur le plan national, ont créé leur propre structure, élaboré et adopté les statuts : le Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF) était né.

Présidé successivement par les Professeurs : Giraud (Marseille), Willemin-Clog (Clermont-Ferrand), Schneegans (Strasbourg), les Docteurs Boy (Clermont-Ferrand), trop tôt disparu, Guy Kurtzemann (Mulhouse), pendant 12 ans, Henri Romeu (Perpignan), Jean Grunberg (Paris), Francis Rubel (Haguenau), pendant 15 ans, et depuis octobre 2016 par le docteur Brigitte Virey le S.N.P.F. :
– défend la spécificité de la Pédiatrie : spécialité qui couvre toute « l’enfance », depuis la conception de l’ovule (génétique et prénatologie), la naissance (salle d’accouchement, néo-natologie), le nourrisson, l’enfant d’âge scolaire, et l’adolescence : donc jusqu’à 18 ans. Ceci, au niveau des centrales syndicales médicales que sont : l’union des médecins spécialistes (UMESPE-CSMF), pendant de la branche des médecins généralistes ( les Généralistes CSMF) , au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) ; mais aussi au sein de la Fédération des Médecins de France (FMF), et du Syndicat des Médecins libéraux (SML). Ces 3 centrales syndicales nationales sont seules représentatives au niveau poly-catégoriel et peuvent mener les négociations conventionnelles.
– défend le paiement à l’acte (CS,APC) et la revalorisation de notre métier en créant des actes spécifiques à notre spécialité (NFP,NFE,MEP,consultation complexes et très complexes ), la Nomenclature des actes professionnels ( CCAM Clinique et Technique), notamment en ce qui concerne la néo-natologie ( MA, actes); avec succès, jusqu’à récemment
– le Syndicat préconise l’organisation de la permanence des soins : tant au niveau des cliniques et maternités privées qu’au niveau ambulatoire. Il revendique la rémunération des astreintes des pédiatres.
– il prend en compte la Formation Médicale Continue (FMC), confiée à l’Association française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), branche spécifique créée à cette fin. Cette dernière s’occupe également de la recherche en Pédiatrie ambulatoire, extra-hospitalière.
– il siège au Conseil National Professionnel de Pédiatrie: CNPP, réunissant l’ensemble des Pédiatres : hospitaliers, libéraux, salariés (PMI, Médecine scolaire et Communautaire).
il siège à la Société Française de Pédiatrie, avec laquelle ont été organisées les Assises de la Médecine de l’enfant
il siège à l’Ordre National des Médecins, aux Commissions de Qualification de Pédiatrie, de 1ère instance et d’appel.
– il représente la Pédiatrie française au niveau de la section professionnelle de l’EAP: Académie Européenne de Pédiatrie (anciennement CESP: Confédération Européenne des Spécialistes en Pédiatrie), dépendant de l’UEMS: Union Européenne des Médecins Spécialistes, organisme consultatif de la Commission de Bruxelles. A ce titre le représentant du SNPF siège aussi au Board Européen qui travaille sur l’harmonisation des études de spécialité, la libre circulation des internes et chefs de clinique en pédiatrie et la certification des services de pédiatrie à travers l’Europe.
– il défend la pédiatrie libérale à l’ECPCP European Confederation of Primary Care Pediatricians
– le SNPF publie tous les 3 mois la « Lettre aux Pédiatres » et édite régulièrement des flashs infos en fonction de l’actualité..

Enfin l’informatique est une préoccupation constante, et notre site Internet en est une preuve.

Restez, ou rejoignez votre Syndicat : car plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids et mieux serons-nous écoutés…