Actualités

Publié le 25/03/2017
À la une

QUI VEUT LA DISPARITION DE LA PEDIATRIE ?

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié les bénéfices nets commerciaux (BNC) 2015 déclarés par les médecins libéraux.

Le SNPF constate qu’en 2015 les pédiatres ont subi une des plus fortes baisses de revenu de toutes les spécialités, – 3,4 %. Dans le détail, les pédiatres de secteur 1 ont vu leur revenu baisser de – 4,43 %, et ceux de secteur 2, pourtant en honoraires libres, de -1,62 %. En 2015, en secteur I, un médecin généraliste a des revenus supérieurs de 24 % à ceux d’un pédiatre ; la moyenne des spécialistes a des revenus supérieurs de 61 % à ceux des pédiatres.

Notre spécialité n’est plus attractive. Jadis choisie parmi les 5 premières spécialités par les internes, la pédiatrie est aujourd’hui en 20e position.

Les quelques revalorisations prévues par la convention qui vient d’être signée ne peuvent qu’accentuer cette dégradation de leurs revenus. L’écart va donc se creuser puisque l’on a décidé de privilégier la médecine générale au détriment des spécialités cliniques de premier recours.

Le message est clair, on veut délibérément supprimer la pédiatrie de proximité.

Ni la présidence de la république, ni le ministère de la santé, ni la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ni les syndicats signataires de la Convention n’ont clairement soutenu les pédiatres libéraux.

Le SNPF réitère son cri d’alarme, et s’adresse aux parents de tous nos patients, ainsi qu’à l’ensemble des français qui ont bien compris l’importance des soins pédiatriques.

Il faut, pour l’avenir de la population française, un plan de sauvetage de la pédiatrie libérale.

Contacts presse Dr Brigitte Virey 06 09 66 53 59 Dr Luc Refabert 06 08 82 55 53

Lire aussi :

Communiqué de presse05.12.2017

Stratégie nationale de santé, volet enfance : les pédiatres et leurs propositions oubliés

Les pédiatres rappellent leur rôle dans la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce de toute pathologie pouvant entraver le bon développement de l’enfant. La pertinence des soins,...

LIRE LA SUITE
Flash info24.11.2017

Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent !

Flash info du 24 novembre 2017 2017-11-24 Flash info pdf Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent ! Depuis le 30 septembre dernier, un registre d’accessibilité doit être mis en place à...

LIRE LA SUITE
Flash info03.02.2019

SNPF Flash info du 3 février 2019

Documents à télécharger: Télécharger SNPF Flash info du 3 février 2019

LIRE LA SUITE
Flash info26.07.2019

Flash info du vendredi 26 juillet 2019 : spécial Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, D.O.M.-T.O.M.

Bulletin d’information des pédiatres du vendredi 26 juillet 2019 : spécial Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, D.O.M.-T.O.M. Le mandat de trois ans du conseil d’administration du SNPF se termine. le...

LIRE LA SUITE
Communiqué de presse29.06.2019

Allongement du congé maternité

  Le congé de paternité sera  allongé en cas d’hospitalisation de l’enfant dans les unités de soins de néonatalogie ainsi que dans les unités de réanimation néonatale. Cet allongement pourra...

LIRE LA SUITE
Communiqué de presse23.06.2019

A l’issue de son conseil d’administration du 20 octobre 2018,

A l’issue de son conseil d’administration, le SNPF : • constate que comme il l’avait prévu, malgré l’engagement des pédiatres dans l’innovation organisationnelle pour la pertinence et l’efficience des soins,...

LIRE LA SUITE

Adhérer

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Si vous n'avez pas encore de compte, merci de remplir le formulaire d'adhésion en ligne. L'adhésion en ligne et la création de votre compte sur le site est immédiate.

Adhérer au SNPF

Vous êtes interne en pédiatrie ?

En créant un compte sur le site du SNPF, vous bénéficiez d'un accès aux Petites Annonces ainsi qu'a la rubrique Vie Professionnelle.

Creer un compte "interne"