Actualités

Publié le 24/10/2022
À la une

Vaccination des enfants, un acte fondateur dans le suivi médical

Paris, 17 octobre 2022

 

Communiqué de presse

 

Vaccination des enfants, un acte fondateur dans le suivi médical

Les  pédiatres libéraux rappellent l’importance
d’une approche longitudinale des enfants

 

 

Alors que les indicateurs des épidémies infantiles ont remonté très significativement après le relâchement des mesures d’hygiène imposées par les phases les plus aigües de la pandémie COVID 1, l’acte de la vaccination des enfants et adolescents vient de s’ouvrir à d’autres professionnels de santé que les médecins : paramédicaux, sage-femmes et pharmaciens, selon une recommandation de la HAS datée du 28 juin 2022 2. Tout en comprenant la nécessité, du fait de la démographie médicale déclinante, d’élargir à d’autres professionnels de santé la possibilité de vacciner, les pédiatres s’inquiètent d’une part de l’absence de formation préalable suffisante  de ces professionnels à la vaccination, et d’autre part que l’acte de vaccination soit maintenant découplé des consultations de suivi habituelles des nourrissons et des enfants. Le gouvernement semble privilégier une « organisation généraliste » de la vaccination de tous les publics avec pour conséquence une banalisation de l’acte et un nivellement par le bas.

La formation des professionnels de santé ne se résume pas à l’apprentissage des techniques d’injection (déjà plus compliquées chez l’enfant) mais aussi à des connaissances minimales sur les vaccins, leurs indications, leurs contrindications, leur précautions d’emplois…

Face à cette évolution, le SNPF et le CNP de pédiatrie mettent en garde contre un manque d’accompagnement spécifique des familles face à un geste anxiogène pour certains : la phobie des piqures et des vaccins contribuent à des couvertures vaccinales insuffisantes 3. A noter que la Covid et la forte prise de parole des antivax a pu contribuer à éroder la confiance à l’égard de l’acte vaccinal des enfants 4. Avant même la pandémie, la France était un des pays du monde où l’hésitation vaccinale était la plus marquée 5.

Les pédiatres libéraux alertent sur une démarche vaccinale banalisée. En effet, l’articulation des consultations obligatoires avec le calendrier vaccinal est un élément majeur dans les stratégies de prévention des pathologies de l’enfant, en matière de dépistage et de diagnostic précoce.

Par ailleurs, les professionnels de proximité souvent très mobilisés par des problématiques qui leurs sont propre  risquent d’être peu disponibles pour répondre aux besoins très spécifiques des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.

Toutefois, dans les contextes spécifiques de certains territoires avec les difficultés d’accès à la pédiatrie, les pédiatres de ville souhaitent rappeler leur disponibilité et leur souhait que la délégation de taches s’effectue dans un cadre de maisons de santé pédiatriques ou d’un réseau se soins organisé autour d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste. Les pédiatres sont prêts à s’engager à former les professionnels de santé nouvellement autorisés à vacciner.

Alors que le rapport de l’IGAS et le PLFSS 2022 n’ont pas sacralisé le rôle clé des pédiatres dans la santé des enfants, le SNPF soutenu par les associations familiales et celles des jeunes patients chroniques souligne plus que jamais la nécessité d’une prise en charge globale des enfants par des experts de la santé de l’enfant.

 

 

 

Contact presse

 

Brigitte Virey

Présidente SNPF

06 09 66 53 59

 

Vanessa Ralli

LINK
33 6 61 18 06 52

 

2022.10.17-SNPF-CNPP-CP (002) (1)

Lire aussi :

Communiqué de presse05.12.2017

Stratégie nationale de santé, volet enfance : les pédiatres et leurs propositions oubliés

Les pédiatres rappellent leur rôle dans la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce de toute pathologie pouvant entraver le bon développement de l’enfant. La pertinence des soins,...

LIRE LA SUITE
Flash info24.11.2017

Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent !

Flash info du 24 novembre 2017 2017-11-24 Flash info pdf Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent ! Depuis le 30 septembre dernier, un registre d’accessibilité doit être mis en place à...

LIRE LA SUITE
Flash info21.11.2022

Flash info du lundi 21 novembre 2022 : fortes tensions d’approvisionnement en amoxicilline en France

Le SNPF se fait le relai d’une communication importante de l’ANSM. SNPF Flash info 2022.11.21-Tension amoxicilline

LIRE LA SUITE
Flash info15.11.2022

Flash info du mardi 15 novembre : campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie

L’AFPA et le SNPF sont partenaires de la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie. SNPF Flash info 2022.11.15-Sem. dépistage myopie bis

LIRE LA SUITE
Flash info14.10.2022

Flash info du vendredi 14 octobre 2022 : campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie

L’AFPA et le SNPF sont partenaires de la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022. SNPF Flash info 2022.10.14-Sem. dépistage...

LIRE LA SUITE
Flash info27.09.2022

Nouveau conseil d’administration et nouveau Bureau pour votre syndicat

SNPF Flash info du mardi 27 septembre 2022 Nouveau conseil d’administration depuis juin et donc nouveau Bureau pour animer votre syndicat. Vous trouverez tous les détails,  en cliquant ci-dessous. SNPF...

LIRE LA SUITE

Adhérer

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Si vous n'avez pas encore de compte, merci de remplir le formulaire d'adhésion en ligne. L'adhésion en ligne et la création de votre compte sur le site est immédiate.

Adhérer au SNPF

Vous êtes interne en pédiatrie ?

En créant un compte sur le site du SNPF, vous bénéficiez d'un accès aux Petites Annonces ainsi qu'a la rubrique Vie Professionnelle.

Creer un compte "interne"