Actualités

Publié le 20/03/2017
À la une

Le gouvernement et les députés inventent le concept du fœtus de secteur 2.

L’assemblée Nationale a voté l’article 43 du PLFSS 2017 créant   l’Avantage supplémentaire de maternité pour les femmes médecins. Cette mesure prévoit d’assumer les frais professionnels qui courent pendant la période de congé maternité pour les femmes médecins de secteur 1 et de secteur 2 – CAS/OPTAM. Mais les députés, ont choisi, à la demande du gouvernement, d’en exclure les femmes médecins du secteur 2 non CAS ou non OPTAM.

Le SNPF s’élève contre cette mesure discriminatoire à l’encontre des femmes médecins autorisées à pratiquer des honoraires différents.

Les pédiatres sont en très grande majorité des femmes. Les jeunes pédiatres enceintes souvent nouvellement installées sont obligées de reprendre le travail rapidement pour faire face à leurs frais professionnels.

Jusqu’à une période récente, la majorité des pédiatres s’installaient en secteur 1. Les choses ont changé. Dorénavant les jeunes pédiatres choisissent majoritairement de s’installer en secteur 2. Les raisons de ce choix sont loin d’être purement pécuniaires. Si elles avaient voulu s’enrichir, ces femmes se seraient dirigées vers une autre spécialité. Les tarifs opposables ne suivant plus, et depuis longtemps, les coûts de la pratique, ne peuvent en aucun cas participer au financement des innovations, et incitent à multiplier les actes au détriment de la qualité.

Les revenus des pédiatres font partie des revenus des médecins les plus faibles, tout en bas de l’échelle, derrière les médecins généralistes.

Il s’agit là d’une mesure supplémentaire du gouvernement pour faire disparaitre progressivement le Secteur 2, et la consultation de pédiatrie de ville.

 

L’Association des Juniors en Pédiatrie (AJP), représentante des internes, et des générations futures de pédiatres se joint au SNPF pour condamner cette mesure discriminatoire qui réduit encore l’attractivité de la pédiatrie de ville et nuit à la démographie médicale de la spécialité pour l’avenir.

 

 

    

Contacts presse

Dr Brigitte Virey        Présidente SNPF                  06 09 66 53 59

Dr Luc Refabert         Secrétaire Général SNPF      06 08 82 55 53

Dr Maxime Bacquet   Président AJP                       06 59 18 35 89

 

Lire aussi :

Communiqué de presse05.12.2017

Stratégie nationale de santé, volet enfance : les pédiatres et leurs propositions oubliés

Les pédiatres rappellent leur rôle dans la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce de toute pathologie pouvant entraver le bon développement de l’enfant. La pertinence des soins,...

LIRE LA SUITE
Flash info24.11.2017

Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent !

Flash info du 24 novembre 2017 2017-11-24 Flash info pdf Accessibilité : les contraintes paperassières se poursuivent ! Depuis le 30 septembre dernier, un registre d’accessibilité doit être mis en place à...

LIRE LA SUITE
Flash info03.02.2019

SNPF Flash info du 3 février 2019

Documents à télécharger: Télécharger SNPF Flash info du 3 février 2019

LIRE LA SUITE
Flash info18.03.2019

flash info du 18 mars 2019

  Décret n°2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l’enfant et au contrôle de la vaccination obligatoire. Les vingt examens obligatoires des enfants jusqu’à l’âge de...

LIRE LA SUITE
Flash info17.01.2019

Flash info du 17 janvier 2019 : ROSP et forfait structure 2019

Bulletin d’information des pédiatres du jeudi 17 janvier 2019 ROSP et FORFAIT STRUCTURE 2019 (rémunérations sur objectifs de santé publique calculées sur l’année 2018) SNPF_Flash_info_1  

LIRE LA SUITE
Lettre aux pédiatres19.12.2018

Editorial de la lettre aux pédiatres 160

L’année éditoriale s’achève avec un (très) long    compte-rendu du conseil d’administration de VOTRE syndicat, le SNPF. Nous vous invitons à prendre le temps de le lire pour vous rendre compte...

LIRE LA SUITE

Adhérer

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Si vous n'avez pas encore de compte, merci de remplir le formulaire d'adhésion en ligne. L'adhésion en ligne et la création de votre compte sur le site est immédiate.

Adhérer au SNPF

Vous êtes interne en pédiatrie ?

En créant un compte sur le site du SNPF, vous bénéficiez d'un accès aux Petites Annonces ainsi qu'a la rubrique Vie Professionnelle.

Creer un compte "interne"