Actualités

13/11/2016

Le service en ligne d'aide à l'installation des médecins libéraux opérationnel sur tout le territoire

Le service en ligne d'aide à l'installation des médecins libéraux opérationnel sur tout le territoire (Cnamts)

PARIS, 9 novembre 2016 (APM) - Le service en ligne d'aide à l'installation des médecins libéraux, déployé par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), est désormais opérationnel sur l'ensemble du territoire, a annoncé l'institution mercredi dans un communiqué.

Le service, lancé en juillet, "contribue à faciliter les démarches administratives que le médecin doit réaliser auprès de l'assurance maladie lors de sa première installation en libéral pour pouvoir exercer son activité au quotidien (identification par les services de l'assurance maladie, demande de carte CPS, formalités pour la protection sociale personnelle…)", explique la Cnamts dans son communiqué.

Accessible en permanence à l'adresse installation-medecin.ameli.fr/installation_medecin/, il "permet au médecin de transmettre en ligne l'ensemble des pièces de son dossier et de prendre rendez-vous avec sa caisse pour finaliser la démarche à l'occasion d'une rencontre avec un conseiller de l'assurance maladie".

Le médecin, qui doit disposer d'un numéro d'inscription au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) -accordé lors de l'inscription à l'ordre-, peut alors transmettre en ligne les pièces justificatives, dont le nombre a été réduit: pièce d'identité, copie des relevés d'identité bancaire (RIB) professionnel et personnel, copie des titres hospitaliers publics s'il souhaite exercer en secteur 2 (chef de clinique, assistant des hôpitaux, etc.).

La Cnamts souligne qu'une telle démarche accélère l'instruction du dossier, avec l'enregistrement du médecin au fichier national des professionnels de santé (FNPS, tenu par l'assurance maladie), ce qui permet d'anticiper la commande de la carte de professionnel de santé (CPS) utilisée pour la télétransmission des feuilles de soins, ainsi que des feuilles de soins papier et imprimés personnalisés.

La caisse précise avoir traité "plus de 880 dossiers" depuis juillet, "soit 70% des demandes de primo-installation reçues sur la période".

Une extension du service aux médecins remplaçants "est en cours d'expérimentation dans quelques départements", annonce la Cnamts.

vg/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com


<<< retour